Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baumes et huiles de soin

Déroulé et contenu du stage:  sur une journée.

Promenade au jardin médicinal pour apprendre à reconnaitre les plantes traditionnellement utilisées pour la confection des baumes et huiles de soin ainsi que les plantes à huiles essentielles.

Cueillette: l'art et la manière de prélever en respectant la plante.  

Dans l'atelier, confection des baumes et des huiles: réalisation et techniques, les ingrédients, le rôle des huiles essentielles illustrée par une distillation. 

Selon les dates des stages, la fabrication des baumes et huiles de soin sera orientée en fonction des thèmes de santé de saison et des plantes disponibles. En automne-hiver, baumes expectorants et huiles de protection contre le froid, en printemps-été, baumes anti-migraine, réparateur, huile hydratante etc...

Confection d'un herbier avec description des caractères principaux de chaque plante cueillie.

Exposé sur les grandes familles de principes actifs et d'essences. Classification par usage des baumes et des huiles et leurs modes d'emploi.

Dates: se référer au Calendrier

Lieu: La Feuillée

Horaires: 10h à 18h30 

Tarif: 70 euros à régler sur place en espèces ou par chèque. Tous les ingrédients nécessaires aux préparations seront fournis.

Précautions: 

Tenue de sortie de circonstance.

Matériel: Papier journal (ex: deux quotidiens), 10 feuilles A4 blanches, un classeur et des pochettes plastifiées A4 ou un cahier A4 à pochettes plastifiées.

Le nombre de participants est limité à 10 personnes.

 

Tous les articles sur le sujet dans

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article